Pierre Péridot : Vertus du Péridot

Aussi appelé Olivine

Le Péridot est un puissant nettoyant qui élimine les énergies négatives et les neutralise sur tous les plans. Il purifie les corps subtils, le corps physique et le mental.

Symboliquement, il représente l’olivier, dont il a la belle couleur verte.

Il est aussi connu comme «Olivine» pour les pierres de couleur plus foncée. Puis «Chrysolite» pour les pierres de couleur plus claire.


  • Origine du nom : Issu du grec « Chrysolite », pierre d’or, olivine de sa couleur vert-olive
  • Groupe d’appartenance : OLivine
  • Couleur(s) : Vert jaune au vert olive
  • Symbole : Pierre du bien-être
  • Dureté : Entre 6.5 et 7 l’échelle de Mohs
  • Gisements: Afrique du Sud, Australie, Birmanie, Brésil, île de Zerbiget (Mer Rouge), Norvège, Zaïre, U.S.A
  • Composition chimique : Silicate de magnésium ferreux
  • Jour de la semaine : Vendredi

Variétés du Péridot

Le Péridot est une variété de l'Olivine. Sa composition chimique inclus du fer et du magnésium qui lui donnent sa couleur verte unique.


C’est une pierre idiochromatique. C’est à dire qu’elle ne se présente que sous une unique couleur, le vert. Cette teinte n’est pas produite par la présence d’inclusions. Elle est simplement due à la composition chimique du minéral lui-même.

Sa gamme de couleur s’étend donc du vert jaune aussi lumineux que la jeune herbe au soleil, jusqu’au vert sombre évoquant les profondeurs de la forêt.


Bienfaits et vertus du Péridot

D’une manière générale, le Péridot dispose de propriétés revigorantes qui stimulent le système immunitaire. Il agit positivement sur les sentiments négatifs, tout en aidant à clarifier l’esprit.


De nombreuses vertus lui sont prêtées puisqu’il est réputé pour avoir des avantages physiques et psychologiques divers.

En atténuant les maux du cœur et de l’esprit de son acquéreur, il permet estime de soi et santé optimale pour une vie heureuse.

Cette gemme ne vous quittera plus après avoir ressenti les bienfaits qu’elle a eu sur votre corps et sur votre l’esprit. Son histoire mérite d’être connue et partagée pour faire perdurer sa valeur mystique.


En lithothérapie, le Péridot est une pierre dominante qui supporte seulement la présence du Quartz Rose ou de certains cristaux incolores. Il n’est pas bon de laisser le Péridot en présence d’autres pierres, car ses propriétés changent, parfois négativement.

Sur le plan mental

Le Péridot agit mentalement sur la personne pour améliorer la confiance en soi en réduisant le stress. Il laisse place à un mental d’acier en effaçant toute culpabilité héritée du passé. L’énergie contenue dans ce beau joyau lui confère ainsi une importante place dans la spiritualité. On lui prête des pouvoirs mystiques pour oublier mélancolie et maux divers. Il apporte également la bonne fortune à son acquéreur.

Il protége des angoisses de la nuit, annule un mauvais sort et de faire fuir le mal. Vous pouvez aussi bien utiliser cette pierre pour atténuer les excès de chaleur corporel ou dysfonctionnement de la toux. Ce joyau est également responsable de la réussite des mariages et des relations, ou encore repousser les mauvais esprits.

En le portant, finie la rancœur, la nervosité et la jalousie. Il dissipe les maux et la noirceur du cœur pour laisser place à la lumière verte.


Sur le plan physique

L’organisme retrouve de ce fait vitalité et tonicité. Posé sur un endroit du ventre douloureux, il régule le foie, les intestins ou encore la vésicule. De la même façon, appuyé contre soi il élimine les problèmes liés à une mauvaise circulation sanguine.

Également utilisé par dissolution dans l’eau, le Péridot aide à certains problèmes de la peau. Ses avantages sont aussi l’amaigrissement. En effet il permet, par des massages successifs, l’élimination des graisses. Dans le même prolongement, il donne lieu à un travail d’acceptation de soi en assumant les rondeurs.

Utilisée par des femmes en phase d’accouchement, il permet d’activer leurs contractions pour les rendre plus efficaces et atténuer la douleur qui en découle. Aussi, elle apporte un renouvellement d’énergie et une santé optimale.

Entre autres, l’Olivine est une pierre précieuse plus accessible. En effet elle est moins chère et jouit des mêmes avantages que la pierre Péridot.

Chakras

Les propriétés et la couleur du Péridot vont agir très positivement sur le Chakra du Coeur. En effet, sa couleur verte est la couleur du Chakra du Cœur.

Le Péridot a donc une action équilibrante sur les émotions. Il apporte la gaieté et apaise la jalousie, tant au niveau des sentiments que de l’envie matérielle.

Signes astrologiques

Le Péridot est lié principalement au signe astrologique du Lion. Mais également à celui de la Balance, puis au Capricorne et enfin au Taureau.

Rechargement et purification

Au bout d’un moment la pierre a donné toute l’énergie qu’elle pouvait. Il faut donc savoir la recharger et la purifier.

Pour le purifier, il suffit de plonger le Péridot dans une eau distillée salée exposé au soleil sur un amas de Quartz. Ce minéral se recharge en énergie pour agir sur le corps et l’esprit efficacement.

Absorbant peu les énergies, le Péridot n’a pas souvent besoin d’être purifié.

Signification et histoire du Péridot

Deux théories s’opposent pour déterminer l’étymologie du mot Péridot. D’un côté, il proviendrait du mot arabe « faridat », qui signifie pierre précieuse. Puis, de l’autre, il faudrait chercher son origine dans le mot latin « paederos ». Ce terme viendrait de deux substantifs grecs traduisibles par « jeune garçon » et « amour »…


On y raconte qu’elle était incrustée dans l’armure d’Aaron. Puis dans l’Apocalypse, elle fait partie des douze joyaux figurant les qualités de l’amour et fondant la Jérusalem céleste.


Les Croisés commencèrent à apporter le Péridot en Europe, où il fut souvent utilisé pour orner les objets d’art sacré.

Napoléon offrit des Péridots à l’impératrice Joséphine en gage de son amour.

Vous avez été inscrit !
Cet email est déjà inscrit.
Newsletter