Pourquoi est-il si difficile de trouver des pierres éthiques?

Faire face au côté obscur de l'industrie des pierres de guérison

La plupart d'entre nous achètent des cristaux de guérison parce que nous voulons la paix, l'amour et la guérison. Nous voulons être remplis de LUMIÈRE et nous essayons d'éviter de nous attarder sur les aspects les plus sombres de la vie. Lorsqu'il s'agit de l'impact environnemental et social de l'industrie minière, franchement, la plupart d'entre nous n'y ont jamais pensé. On tenterait même d'éviter la question!

Nous imaginons que nos cristaux nous viennent directement de la Terre Mère et qu'ils ont été manipulés avec révérence et soin à chaque étape de leur voyage. Nous ne pensons pas au travail des enfants, aux rivières empoisonnées ou aux vendeurs sans scrupules. Nous "faisons confiance à nos sources" et ne nous demandons jamais si nous devons le faire ou non. Nous divisons béatement le monde de manière manichéenne, entre "le bien et le mal",  et évitons les nuances inconfortables de gris. Nous avons peut-être entendu parler des diamants de sang et des diamants sans conflits. Mais combien de personnes se demandent si les mêmes questions morales s'appliquent à nos pierres de guérison ?

Soyons honnêtes - nous n'y pensons généralement pas. Au lieu de cela, nous achetons ce que nous trouvons beau, ce qui nous semble puissant, ce que nous pouvons nous permettre de nous procurer. Ensuite, nous l'emportons chez nous, nous utilisons la lumière du soleil, l'eau, la sauge et le reiki pour "nettoyer l'énergie" et c'est tout. C'est vrai pour les consommateurs occasionnels, mais aussi pour la plupart des leaders, enseignants, guérisseurs et propriétaires d'entreprises dans le secteur des pierres de guérison. C'est LE sujet dont personne ne veut parler.

Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement acheter des cristaux "propres" ?
En dehors de quelques pierres précieuses de qualité, comme les diamants sans conflits, il n'existe pas d'équivalent aux labels du commerce équitable ou de l'agriculture biologique qui aident les propriétaires de magasins et les consommateurs à faire des achats judicieux. En fait, dans son ensemble, l'industrie des pierres précieuses et des minéraux est remarquablement vague quant à l'origine des pierres et aux conditions d'extraction. De temps en temps, les pierres sont étiquetées avec un pays d'origine, mais la mine réelle n'est que rarement mentionnée. Sans recherche indépendante détaillée, il est impossible de savoir si cette mine ou ce pays respecte les bonnes pratiques. Réfléchissez un instant à quelques questions et vous comprendrez vite la difficulté inhérente à l'approvisionnement conscient.

Par exemple, si vous entendez qu'un morceau de jade provient de "Birmanie", cela vous semble-t-il exotique et désirable ? Ou savez-vous que la Birmanie a été rebaptisée Myanmar il y a près de 30 ans, qu'elle est en proie à des guerres civiles depuis des décennies et que son industrie minière a été citée pour d'horribles violations des droits de l'homme ? Alors pourquoi le jade de Birmanie est-il encore appelé "jade de Birmanie" ? Serait-ce parce que le jade de Birmanie se vend mieux que le jade du Myanmar ?

Si vous entendez dire qu'une agate provient du Botswana, imaginez-vous un pays africain du tiers-monde aux lois environnementales laxistes ? Ou bien savez-vous que le Botswana est l'un des rares pays à appliquer des pratiques minières écologiques ?

Si une pierre provient de "Russie", où se trouve-t-elle exactement dans une nation qui couvre 6,6 millions de kilomètres carrés ?

Si une pierre de guérison polie a été "fabriquée en Chine", cela signifie seulement qu'elle a été polie là-bas. La matière première de la pierre pourrait avoir été extraite en Chine, au Mozambique, aux États-Unis ou littéralement n'importe où ailleurs. Pour déterminer le pays d'origine, il faut dresser une liste des régions où cette pierre se trouve naturellement et comparer les spécimens jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose qui "ressemble à". Un minéral comme la rhodonite est différent selon qu'il est trouvé en Russie, au Pérou ou à Madagascar. Le quartz clair de haute qualité a le même aspect partout.

De nombreux vendeurs de cristaux prétendent savoir d'où proviennent leurs cristaux. Cela signifie-t-il qu'ils savent de quelle mine proviennent les pierres ? Ou seulement le pays d'origine ? Ou peut-être savent-ils seulement où se trouve l'usine de polissage ? Ont-ils acheté à un grossiste qui a acheté directement à l'usine de polissage ? Ou bien la pierre est-elle passée de grossiste en grossiste de nombreuses fois avant de se retrouver dans la main du client final ?

Au-delà de la difficulté à contrôler le chemin de n'importe quelle pierre, il y a aussi des questions morales à considérer. Par exemple, si un cristal de guérison, comme la malachite ou la turquoise, est un sous-produit d'une grande mine de cuivre industrielle dont le bilan environnemental est médiocre, est-il acceptable d'acheter la pierre de guérison parce que "la mine existerait de toute façon" ? Existe-t-il une "bonne" réponse ? La réponse peut-elle évoluer avec le temps ?

Il est tellement plus facile de dire que les pierres viennent de la Terre Mère et que nous "faisons confiance à nos sources" !

Il existe 3 possibilités pour un approvisionnement conscient

  • Posséder littéralement la mine et être une personne très consciente.
  • Faites confiance à vos sources, croisez les doigts et ignorez tout ce qui vous met mal à l'aise.
  • Faites des recherches détaillées sur la géologie et la minéralogie, les pratiques minières et lapidaires de chaque région et la situation socio-économique et politique actuelle. Luttez contre les questions morales ambiguës.

Chez Shivshakti, je tends peu à peu à suivre cette troisième option. Je souhaite consacrer énormément de temps et d'énergie à retracer les origines des pierres et à établir des relations commerciales avec des mines qui mènent leurs activités avec intégrité et sensibilité. Je suis bien consciente qu'il s'agit là d'un  travail de toute une vie. C'est un travail d'amour qui va au-delà des affaires normales.

Les pierres de soin DEVRAIENT être propres et ils PEUVENT l'être. Mais la seule façon d'y parvenir est d'avoir des conversations franches sur les sources d'approvisionnement et d'utiliser nos fonds de manière à soutenir nos valeurs. En tant que propriétaire de Shivshakti, j'aime les pierres de guérison et je crois en l'amour, la paix et la guérison. C'est pourquoi je suis prête à explorer et à parler de la face cachée de l'industrie minière et des pierres de guérison, pour qu'en finalité, vous ayez des pierres de guérison qui proviennent vraiment d'une source consciente.

Vous avez été inscrit !
Cet email est déjà inscrit.
Newsletter