L'exploitation minière éthique

Qu'est-ce qui rend une mine "éthique" ?

De bonnes normes de sécurité

Une mine éthique doit avoir de bonnes normes de sécurité en place pour protéger les travailleurs. Chaque pays détermine ses propres normes de sécurité minière, en fonction de la taille et de l'objectif de la mine. Les normes officielles peuvent être affichées publiquement, mais les informations concernant des mines spécifiques sont rarement disponibles. L'application des normes est très variable. L'étude du gouvernement local, et de sa réputation en matière de corruption, offre des indices importants sur ce qui se passe en réalité.

Salaires équitables

Des informations précises sur les salaires sont rarement disponibles pour des mines spécifiques. Mais il est possible de faire des déductions en étudiant la situation politique et économique du pays où se trouve la mine.  Cependant, dans certains cas, les emplois miniers offrent un salaire quotidien plus élevé que d'autres options disponibles pour les populations rurales et les travailleurs non qualifiés.

Un faible impact environnemental

Toutes les mines ont un impact négatif sur l'environnement. La question est donc de savoir dans quelle mesure. Pour répondre à cette question, il est essentiel de savoir où la mine est située, quelle est sa taille et quel est son objectif principal. En fonction de ces facteurs, il est possible de tirer des conclusions raisonnables sur l'impact environnemental probable. Malheureusement, les lobbyistes du "Big Mining" et la plupart des propriétaires de mines ne sont pas financièrement motivés pour se préoccuper de l'environnement.

Trois types d'exploitation minière

Les mines artisanales

Les mines artisanales sont les opérations minières les plus petites et les moins sophistiquées. Elles impliquent un individu ou un petit groupe de mineurs qui utilisent des outils manuels pour extraire des pierres précieuses et des minéraux. De nombreux mineurs artisanaux travaillent à temps partiel ou de manière saisonnière. Ces minuscules mines peuvent être légales ou illégales.

Avantage : Les mineurs artisanaux ont le plus faible impact environnemental. Ils présentent aussi généralement moins de risques pour la sécurité que les grandes exploitations minières.

Préoccupation : Dans les pays en développement, les mineurs artisanaux peuvent travailler pieds nus et sans aucun équipement de sécurité. Les mineurs artisanaux sont souvent peu informés sur leur stock brut et peuvent être exploités par des acheteurs peu scrupuleux.

Mine à petite échelle

Les mines à petite échelle sont les mines de milieu de gamme, tant par leur taille que par leur technologie. Elles constituent une petite entreprise qui emploie des travailleurs toute l'année. Ces mines peuvent être en surface ou souterraines, et sont généralement des opérations légales.

Avantage : Les petites mines prennent souvent en compte la sécurité des mineurs, les salaires et l'impact environnemental. Des informations peuvent être disponibles sur des mines spécifiques, ce qui permet de déterminer plus facilement dans quelle mesure elles sont gérées de manière éthique.

Préoccupation : Les normes varient considérablement. Lorsque des informations spécifiques à une mine ne sont pas disponibles, certaines conclusions peuvent être tirées en étudiant les réglementations gouvernementales et les pratiques d'application.

Mine industrielle

Les mines industrielles sont les exploitations les plus grandes et les plus high-tech. Elles sont détenues par les méga-corporations de "Big Mining". Les mines peuvent être en surface ou souterraines. Certaines des plus grandes mines à ciel ouvert peuvent être vues de l'espace.

Avantage : De nombreux cristaux de guérison sont des sous-produits de mines à l'échelle industrielle. Ces cristaux n'ont pas assez de valeur monétaire pour être exploités pour eux-mêmes.

Préoccupation : Relativement peu de mines industrielles sont vraiment respectueuses de l'environnement. Bien que la plupart des mines industrielles traitent bien les travailleurs, il existe des rapports troublants sur le travail d'enfants esclaves dans d'autres exploitations.

Vous avez été inscrit !
Cet email est déjà inscrit.
Newsletter