Pierre Obsidienne : Vertus de l'Obsidienne
Pierre d'origine volcanique et liée à l'énergie de la justice. L’Obsidienne noire (argentée ou céleste) dissout les colères, et apporte une grande force vitale. Elle vous permet de réguler les mécanismes de jugement vis-à-vis des autres comme de vous-même.
Elle permet d'arbitrer, d'éliminer les dualités, les ambiguïtés et les ambivalences. Elle permet d’observer ainsi la partie obscure de votre être, mais aussi votre part lumineuse. Ainsi génère-t-elle l'équilibre entre les deux, sans juger l'une par rapport à l'autre.
- Origine du nom : Découvert par un personnage de la Rome Antique : Obsius
- Groupe d’appartenance : Roche volcanique
- Couleur(s) : Brun, noir (avec des reflets), gris
- Symbole : Protection, nuit
- Dureté : 5 - 5,5
- Principaux gisements : Arménie, Etats-Unis, Japon, Islande, Mexique, Pérou
- Composition chimique : Roche volcanique vitreuse d'origine volcanique riche en silice
- Jour de la semaine : Samedi
Variétés de l’Obsidienne
En fonction de la teneur en Magnétite ou en Hématite l'Obsidienne peut prendre différentes couleurs. C'est une pierre très sombre souvent noire mais qui peut également développer des teintes de vert et marron.
Certaines variétés d'Obsidiennes présentent différentes inclusions appelées sphérolites. Ces inclusions seront considérés comme esthétiques et donneront même nom à des appellations comme l'Obsidienne flocon de neige par exemple.
Il existe aussi :
- l’Obsidienne Arc-en-Ciel,
- l’Obsidienne Acajou.
Bienfaits et vertus de l’Obsidienne
Sur le plan mental
L’Obsidienne est une pierre dotée d’un grand pouvoir protecteur aussi bien sur le plan mental que spirituel. Il est conseillé de la manier avec une grande prudence.
En effet, cette pierre est un rempart imprenable qui permet de neutraliser les flux et les influx spirituels négatifs et le mauvais œil.
Certains pensent même qu’elle est très efficace pour contrer les actions maléfiques de la magie, et pour empêcher les assauts psychiques violents.
L’Obsidienne, en incorporant la dimension spirituelle dans le quotidien. Elle réconforte celui qui la porte. Elle le rend plus fort mentalement, en élargissant son champ de conscience.
Sur le plan physique
En lithothérapie, l’Obsidienne est une pierre au pouvoir détoxifiant. Elle possèderait, donc cette vertu puissante d’écarter tout ce qui bloque les afflux d’énergie négatives corporelle. Grâce à cette faculté, la pierre devient le remède parfait pour alléger la tension et rendre fluide la circulation sanguine.
Elle est également très efficace pour, entre autres, réduire les douleurs dus aux rhumatismes, aux arthroses ou encore aux crampes des muscles. Il suffit d’apposer le remède obsidienne sous forme d’élixir ou de poudre sur les zones douloureuses afin de diminuer les souffrances.
L’Obsidienne aide aussi à venir à bout des allergies.
Si vous voulez vous débarrasser de l’addiction du tabac, il suffit d’avoir cette pierre avec soi.
Vous pouvez l’utiliser aussi pour effectuer des massages plantaires qui feront extirper les choses négatives qui sont profondément dissimulées en vous.
L’Obsidienne peut être aussi employée pour le massage de la colonne vertébrale. En effet, elle s’avère efficace pour soigner les cartilages, l’ostéoporose et pour protéger les os d’une manière générale.
Enfin, pour une meilleure absorption des vitamines C et D, portez des colliers, des bracelets ou des pendentifs en Obsidienne.
Chakras
Elle agit aussi sur le Chakra Racine.
Signes astrologiques
L’Obsidienne est associée au signe du Bélier, Capricorne, Scorpion et Sagittaire.
Rechargement et purification
Au bout d’un moment la pierre a donné toute l’énergie qu’elle pouvait. On peut la purifier énergétiquement en la déposant dans un précipitant d’eau non calcaire durant plusieurs heures.
Pour plus d’efficacité on peut par la suite charger au soleil ou à la lumière naturelle.
Signification et histoire de l’Obsidienne
Durant la période préhistorique, la pierre Obsidienne servait à confectionner des outils et des armes. Cette roche magmatique existe depuis plus de 36000 ans. Toujours exploitée par certains peuples indiens, l’Obsidienne est une pierre qui a servi les premiers peuples dans leur développement.
Bien que l’on puisse en trouver dans différents endroits du monde, la pierre Obsidienne est considérée comme la pierre du Mexique. La raison en est que sa principale extraction était effectuée dans ce pays durant des millénaires.
Depuis son existence sur Terre, la pierre Obsidienne se situe principalement sur les continents asiatique, africain et européen. En revanche, les premiers gisements datent de 21000 ans avant Jésus-Christ et se localisent aux Etats-Unis et au Mexique.
1200 ans avant Jésus-Christ, la pierre Obsidienne était utilisée par les Olmèques d’Amérique centrale pour confectionner des armes. L’Obsidienne était également utilisée en médecine, soit pour lutter contre les virus, la bactérie et les inflammations.
Elle était beaucoup utilisée pour faire du troc ce qui a fortement favorisé le développement de l’Empire Aztèque et son expansion jusqu’au Salvador et au Nicaragua.
Aujourd’hui, la pierre Obsidienne est toujours utilisée par les lithothérapeutes pour ses propriétés. Elle est également utilisée pour la fabrication de bijoux de type collier Obsidienne mais aussi bracelet Obsidienne. En complément de ses vertus, l’Obsidienne est devenue un très beau bijou à porter.