Lapidaire éthique
Qu'est-ce qui rend un lapidaire "éthique" ?
Chaîne d'approvisionnement courte
Relativement peu de mines vendent directement aux magasins de détail. Le plus souvent, un lapidaire (usine de polissage de pierres) est une partie cruciale du voyage de la Terre à la poche d'un cristal. Idéalement, le lapidaire devrait être situé dans le même pays que la mine et s'approvisionner directement auprès d'elle. Dans certains cas, le lapidaire peut voyager dans d'autres pays ou rencontrer les propriétaires de mines lors de grandes expositions internationales de pierres précieuses. De bonnes relations sont souvent établies de cette manière. Les lapidaires s'approvisionnent également auprès de "chasseurs de pierres précieuses" qui se rendent dans des zones rurales reculées à la recherche de mines artisanales.
Bonnes normes de sécurité
Un lapidaire éthique doit avoir de bonnes normes de sécurité en place pour protéger les travailleurs de l'usine. L'équipement de sécurité approprié comprend une protection oculaire et un masque respiratoire pour le polissage à la main des cristaux. L'espace doit être bien ventilé et disposer d'un système de pulvérisation d'eau pour empêcher la poussière d'entrer dans l'air. De nombreux cristaux de guérison courants contiennent de la silice, qui peut être respirée sous forme de poussière pendant le processus de polissage. Avec le temps, cela peut entraîner la silicose, une maladie pulmonaire mortelle.
Salaires équitables
Le culbutage des pierres est le travail le plus bas de l'industrie de la taille et du polissage des pierres précieuses. Dans certains lapidaires, les pierres sont culbutées en vrac dans un tambour. Dans d'autres lapidaires, les petites pierres sont polies individuellement à la main. Des informations précises sur les salaires sont rarement disponibles. Mais des déductions peuvent être faites en étudiant la situation politique et économique du pays où se trouve le lapidaire. D'autres déductions peuvent être faites sur la base des autres activités et de la philosophie commerciale du lapidaire. Par exemple, une entreprise qui fait des dons à des œuvres de charité ou qui est fière de sa faible empreinte carbone, est plus susceptible de bien traiter ses employés.
Signes d'une bonne petite entreprise de lapidaire
En général, les petites entreprises et les entreprises familiales offrent un avantage important par rapport aux grandes sociétés : L'accès au propriétaire. Souvent, le propriétaire du lapidaire est directement disponible pour répondre aux questions sur ses actions, ses pratiques commerciales et ses relations avec les mines. Dans un secteur où tant de choses sont cachées, pouvoir regarder quelqu'un dans les yeux et observer son langage corporel est extrêmement utile. Parfois, on peut en apprendre davantage par ce qui n'est pas dit, plutôt que par ce qui est dit. Les petits lapidaires ne peuvent pas concurrencer les grandes entreprises sur les prix. Plus le lapidaire est grand, moins le prix de la taille des pierres est élevé. Cependant, les petits lapidaires peuvent avoir des pierres de meilleure qualité. Ils peuvent également faire extraire des pierres provenant de petits gisements qu'un grand lapidaire ignorerait.
Philosophie commerciale progressiste
Les meilleures relations commerciales sont fondées sur des objectifs et des idéaux communs. Shivshakti veut valoriser le travail humanitaire, la protection de l'environnement et l'éducation.
Sont de précieux partenaires commerciaux:
- Les lapidaires qui soutiennent financièrement les écoles locales ou font des dons à des causes caritatives;
- Les lapidaires qui ont une faible empreinte carbone et qui prennent les questions environnementales au sérieux;
- Les propriétaires de lapidaires qui pensent que le changement est possible et qui s'efforcent de toujours s'améliorer.