Pierre Tourmaline Verte : Vertus de la Tourmaline Verte

La Tourmaline Verte, aussi connue sous le nom de Verdelite, est peut-être le meilleur cristal de guérison du cœur physique de la nature. Elle canalise ses énergies électriques au centre de l’être et créant un flux d’énergie saine vers toutes les parties du corps et du moi.

  • Origine du nom : Tourmaline Verte ou Verdélite dû à sa couleur
  • Groupe d’appartenance : Tourmaline
  • Couleur(s) : Bleu, vert
  • Symbole : Équilibre
  • Dureté : 7 - 7,5
  • Gisements : Brésil, Afghanistan, Inde, Madagascar, Sri Lanka, Tanzanie, Birmanie, de Russie, Thaïlande
  • Composition chimique : Silicate de fer et aluminium
  • Jour de la semaine : Tous les jours

Variétés de la Tourmaline Verte

La Tourmaline présente de nombreuses variétés de couleurs. Elles sont distinguées par un nom qui leur est propre, mais dernièrement on a plus tendance à les nommer par le terme tourmaline avec l’attribut de la couleur.

Il existe de nombreuses variétés de Tourmalines, qui couvrent probablement le spectre chromatique le plus large. Les plus connues sont sûrement : la Tourmaline Noire (ou Schorl), la Tourmaline Melon d Eau, Tourmaline bleue...

Bienfaits et vertus de la Tourmaline Verte

Sur le plan émotionnel

Sur le plan émotionnel, quand nous portons cette pierre, une vague de paix et de détente nous submerge. Si vous avez des troubles du sommeil (difficultés d'endormissement, réveils en pleine nuit) installez une telle Tourmaline sur votre tête de lit. Vous retrouverez une grande quiétude nocturne.

De plus, si vous souffrez de troubles de l'humeur (stress, dépression, anxiété, tristesse…) prenez le temps de travailler avec elle : tous les jours durant une semaine entière, en la disposant sur votre cœur durant vos séances de méditation. Vous pourrez l'associer à une Kunzite sur le 3ème œil, pour renforcer l’apaisement et l'effet thymo-régulateur.

Sur le plan physique

Sur le plan physique les cristaux Tourmaline Verte n'a plus à démontrer son incroyable énergie de guérison. Elle trouve naturellement sa place sur le Chakra du Cœur car elle contribue grandement à réguler les troubles du cœur (tachycardie, hypertension, pathologies cardiaques…). On l'utilise très régulièrement dans les soins que je peux effectuer auprès de personnes en grande souffrance.

Elle sera donc d’une compagnie parfaite si vous traversez de grands désordres métaboliques (infection…), que vous avez de fortes douleurs. De plus, elle vous aidera à retrouver du tonus musculaire et de la force si, physiquement, vous êtes fatigué voire exténué par ces pathologies.

Un peu à l'image de la Labradorite, mais de façon beaucoup plus forte et profonde, cette alchimie nous aide à redécouvrir et à activer, en nous, notre potentiel d'auto-guérison.

Sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, cette pierre nous permet d'aller au bout des choses, elle nous donne courage et force afin d'avancer sur notre Chemin. Elle est comme un sage qui va nous guider pas à pas. Pour renforcer cette dernière propriété, vous pouvez l'associer à une Pierre de Lune riche en Biotite.

Chakras

La Tourmaline Verte concentre ses énergies sur le Chakra du Cœur, situé près du centre du sternum. Elle régule notre interaction avec le monde extérieur et contrôle ce que nous embrassons et ce à quoi nous résistons. Cela nous donne la capacité d’être nous-mêmes dans l’environnement. Lorsque le Chakra du Cœur est déséquilibré, nous pouvons nous sentir contrôler ou contrôlés dans une relation, et devenir critiques à l’égard des petites faiblesses des autres.

Il se peut que nous ayons des réactions émotionnelles trop fortes à des stimuli externes quotidiens. L’énergie cristalline verte est utilisée pour résoudre les blocages et re-équilibrer le Chakra du Cœur, nous aidant à comprendre clairement nos propres besoins et émotions. Nous pouvons faire face aux hauts et aux bas des relations émotionnelles, comprendre leur nature cyclique et accepter les changements.

Signes astrologiques

La Tourmaline est l’une des pierres du zodiaque pour ceux nés sous le signe de la Balance, entre le 23 septembre et le 22 octobre, au milieu de la récolte. La Balance est le seul signe qui est un objet inanimé – une poutre d’équilibre, appelée The Balance. Pendant ce mois, les jours et les nuits sont de longueur égale, et la Terre et le Soleil sont en équilibre.

La Tourmaline verte aide aussi les Capricornes à être plus expressifs. Elle agit sur les défenses immunitaires et sur le système nerveux.

Rechargement et purification

Les Tourmalines doivent être nettoyées et purifiées fréquemment. Placez-les sous l’eau courante d’un robinet ou dans un récipient en verre ou en terre rempli d’eau distillée ou salée.

Elle se recharge simplement aux rayons du soleil (sans excès) ou de la lune, ou encore sur un amas de quartz.

Signification et histoire de la Tourmaline Verte

La Tourmaline était connue des anciens de la Méditerranée. La légende égyptienne raconte comment la Tourmaline a fait son voyage du centre de la Terre et est passée sur un arc-en-ciel, emportant avec elle toutes les couleurs comme les siennes.

Les Romains utilisaient ces pierres pour leurs propriétés relaxantes qui induisaient un sommeil tranquille, calmaient l’esprit et relaxaient le corps.

En Inde, une ressemblance d’Alexandre le Grand a été sculptée en Tourmaline et date du deuxième ou du troisième siècle avant J.-C., et dans les rituels de cette culture. La Tourmaline a été utilisée pour fournir une direction vers ce qui apporterait le bien, et était considérée comme une pierre « guichetier » pour donner une idée de qui ou quoi était à l’origine des problèmes.

Utilisée par les chamans des tribus africaines, amérindiennes et aborigènes, la Tourmaline était censée apporter des pouvoirs de guérison à l’utilisateur et fournir une protection contre tous les dangers se produisant sur le plan physique. Le chaman africain l’utilisait aussi pour promouvoir l’éveil du « rêve de l’illusion » et pour faire l’expérience de soi comme une partie de l’esprit universel.

La Tourmaline a d’abord été introduite en Europe par des commerçants néerlandais dans les années 1700 qui lui ont donné le nom d’Aschentrekker, ou « extracteur de cendres ». Les commerçants hollandais utilisaient les cristaux pour extraire les cendres de leurs pipes en écume de mer. Cette capacité d’acquérir des pouvoirs magnétiques et de devenir électriquement « polaire » au moyen de la chaleur distingue facilement la Tourmaline de toute autre pierre précieuse.

Plus récemment, certains dans le monde métaphysique en sont venus à croire que la Tourmaline n’est pas indigène à la Terre. Elle a été matérialisée sur notre planète par des formes de vie supérieures pour aider les humains dans leur transition à l’âge du Verseau. Une fois extraites, ces baguettes s’attirent vers ceux qui savent intuitivement s’en servir.

Vous avez été inscrit !
Cet email est déjà inscrit.
Newsletter