Maladies De L’Appareil Circulatoire
Vous recherchez une pierre pour vous aider avec un problème de santé? Vous êtes au bon endroit. Pour une recherche alphabétique de toutes les pathologies: Toutes les pathologies
Pour chercher parmi les Maladies De L’Appareil Circulatoire, utilisez le sommaire ci-dessous:
Péricardite | Maladies cardio-vasculaires | Arythmie | Hypertension artérielle | Sevrage du tabac | Varices | Hémorroides | Circulation sanguine | Anémie | Systèmes lymphatiques | Empoisonnement | Régénération des tissus | Inflammations et oedèmes | Métaux lourds |Péricardite
Lorsque le cœur se contracte, une partie du péricarde sécrète un liquide (dont la quantité varie entre 30 et 50 ml), qui agit comme un lubrifiant. Lors d'une inflammation du péricarde, ce liquide peut augmenter et empêcher les contractions du cœur ; on parle alors de péricardite.
Maladies cardio-vasculaires
Les maladies cardiovasculaires regroupent les pathologies qui touchent le cœur et l'ensemble des vaisseaux sanguins, comme l'athérosclérose, les troubles du rythme cardiaque, l'hypertension artérielle, l'infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque ou encore les accidents vasculaires cérébraux.
Arythmie
Qu'est-ce que l'arythmie? Généralement, le cœur bat entre 60 et 80 fois par minute. Toutefois, chaque personne a un rythme cardiaque normal qui lui est propre : certains cœurs battent plus vite ou plus lentement que d'autres. Il est question d'arythmie lorsqu'il y a irrégularité du rythme cardiaque.
Hypertension artérielle
L'hypertension artérielle (HTA) correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Dans la majorité des cas, l'hypertension artérielle est dite « essentielle » : aucune cause connue n'explique son apparition, mais elle est favorisée par des facteurs de risque.
Sevrage du tabac
L'arrêt du tabac peut entraîner de nombreux signes fonctionnels. « Il peut y avoir une fatigue, de la toux, de la constipation, une sensation de faim, une prise de poids, une irritabilité, une envie impérieuse de fumer… », énumère le toxicologue.
Varices
Une varice est une dilatation anormale d'une veine. Au niveau des membres inférieurs, les varices sont visibles sous la peau. De nombreux facteurs héréditaires ou liés au mode de vie les favorisent. La prise en charge médicale prévient la survenue de complications (rupture, thrombose, dermite...)
Hémorroides
La maladie hémorroïdaire (couramment appelée hémorroïdes) peut entraîner des crises douloureuses lors de l'inflammation et la dilatation excessive des veines hémorroïdaires autour de l'anus. La constipation en est la principale cause car elle entraîne des efforts de poussée répétés pour l'évacuation des selles.
Circulation sanguine
L'oxygène traverse la paroi de ces vaisseaux pour se rendre jusqu'aux cellules de tout l'organisme. Le sang, qui est alors délivré de son oxygène, revient vers le coeur en empruntant le réseau de veines : d'abord les veinules, puis des veines de plus en plus grosses.
Anémie
Celle-ci peut être due à : un manque de fer, de vitamine B12 ou de vitamine B9, éléments indispensables à la fabrication de l'hémoglobine et des globules rouges. C'est la cause la plus fréquente d'anémie ; une maladie inflammatoire chronique.
Systèmes lymphatiques
Type de cellule sanguine qui aide le corps à lutter contre les infections et les maladies. Les globules blancs sont fabriqués dans la moelle osseuse et sont présents dans le sang et le tissu lymphatique.
Empoisonnement
Les empoisonnements ne surviennent pas seulement lorsqu’il y a ingestion d'un produit toxique mais également en cas d’inhalation de vapeurs toxiques, d’injection ou de contact direct par absorption (la peau absorbe alors les substances chimiques du produit).
Régénération des tissus
Aujourd’hui, nombreuses sont les études qui ont pu démontrer la capacité des cellules à se régénérer chez l’animal comme chez l’homme. Certains scientifiques parlent bien de rajeunissement de cellules. L’autophagie, par exemple, est un état dans lequel nos cellules peuvent réparer leur « pièces défectueuses » et recréer des composants cellulaires comme neufs ! On sait que cet état peut être déclenché par des jeunes, même de courte durée (16 heures) et favorisé par certaines substances.
Inflammations et oedèmes
Un œdème est une accumulation anormale de liquide entre les tissus. L'œdème concerne essentiellement la peau ou les muqueuses, où il produit un gonflement. Il est localisé et inflammatoire : c'est une réaction de défense contre une agression (piqûre d'insecte).
Métaux lourds
Les métaux suivants sont concernés : antimoine (Sb), arsenic (As), cadmium (Cd), chrome (Cr), cobalt (Co), cuivre (Cu), étain (Sn), manganèse (Mg), mercure (Hg), nickel (Ni), plomb (Pb), sélénium (Se), tellure (Te), thallium (Tl), vanadium (V) et zinc (Zn).
Mise en garde
La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement. Le diagnostic médical est indispensable et tout traitement en cours doit être poursuivi.