Empoisonnement : comment s'en protéger grâce aux pierres ?


Les empoisonnements ne surviennent pas seulement lorsqu’il y a ingestion d'un produit toxique mais également en cas d’inhalation de vapeurs toxiques, d’injection ou de contact direct par absorption (la peau absorbe alors les substances chimiques du produit).


Les signes d'un empoisonnement :

  • Altération du niveau de conscience ;
  • Nausées, vomissements ;
  • Troubles digestifs, douleur abdominale ;
  • Décoloration des lèvres, brûlures buccales ;
  • Respiration difficile ou toux ;
  • Céphalées ;
  • Hallucinations ;
  • Somnolence ;
  • Éruptions cutanées ;
  • État de choc.


Comment réagir ?

  • Appelez les secours ;
  • Appelez le centre antipoison ;
  • Si vous connaissez la source de l’empoisonnement, mettez-la dans un sac de plastique et gardez-la pour la donner aux secours (seulement si cela ne vous met pas à risque d’empoisonnement) ;
  • Éloignez la victime de la source d’intoxication ;
  • Si seulement un membre de la victime est touché, assurez-vous de le garder à un niveau inférieur à celui du cœur ;
  • Retirez les vêtements contaminés ;
  • Lavez la partie touchée à l’eau et au savon.


Comment prévenir les empoisonnements?

Voici ce que vous pouvez faire pour rendre votre maison plus sécuritaire.

  • Soyez particulièrement vigilant avec les produits toxiques (produits vaisselle, lave-linge, etc…) . Gardez-les dans leur emballage d’origine pour éviter les confusions.

  • Évitez de laisser fonctionner un appareil au gaz ou au propane (ex. : chaufferette, tondeuse, souffleuse, scie) dans un endroit fermé.

  • Munissez-vous d’un détecteur de monoxyde de carbone (CO) s’il y a un appareil à combustion (huile, gaz, bois) dans votre maison ou dans le garage.

Pierres contre les empoisonnements

Elle tient son nom de son utilisation antique contre l’ivresse et les excès. Autrefois elle était des fois utilisée comme calice pour se prémunir d’éventuels tentatives d’empoisonnement lors de banquets et peut donc être utilisée contre ces effets à ce jour. Elle favorise l'élévation spirituelle, la concentration et la méditation. Elle stimule l'imagination, la créativité, la clarté de l'esprit, la sérénité et apaise les maux de tête. Une améthyste placée dans une pièce purifie l'atmosphère, procure détente et paix. L'améthyste est un excellent juge. Dans une chambre à coucher elle contribue à un sommeil calme et profond, détend les muscles des épaules et de la nuque. Calme des douleurs gastriques consécutives à l'énervement, contribue au bon fonctionnement du foie. Placée à proximité d’une plaie, elle aide à la résorption des brûlures. L'améthyste apaise les angoisses et les colères, permet un rééquilibrage mental, calme l'hystérie. L'améthyste nous aide à découvrir la réalité spirituelle de notre être. Elle libère notre attention des distractions extérieures pour la diriger vers l'intérieur.

Considérée depuis la nuit des temps comme une pierre magique et sacrée. Elle aurait la propriété de protéger notre entourage de nos propres pensées négatives et vice-versa. Positive et optimiste, elle constituerait un bon régulateur du système nerveux et ses effets apaisants contribuent à maîtriser les coups de colère.

Ses atouts santé : la turquoise a la vertu, dit-on, d'être efficace contre les intoxications, les empoisonnements, les excès de cholestérol, de triglycérides et de sucre. Elle aurait une action purificatrice sur tous les fluides vitaux du corps et protègerait les muqueuses de la gorge, du nez, et des yeux. Vous pouvez également porter de la turquoise sur vous en bracelet ou en collier toute la journée pour profiter de ces nombreuses autres vertus.

La calcédoine, à l'énergie très douce, aide à trouver la paix intérieur, apaise les colériques et combat le surmenage. Elle aide à la communication. Elle lutte contre l'empoisonnement et les engelures. Elle est anti-inflammatoire (surtout au niveau de la gorge) et aide aux troubles pulmonaires. Portez-le sur vous en bracelet ou en collier toute la journée pour plus d'efficacité.

  • LE CORAIL

Bon régulateur du système sanguin, il est excellent pour arrêter les hémorragies et soulager les varices. II symbolise l'énergie et la force vitale. Il est particulièrement indiqué lors de cas de décalcification et d'ostéoporose. Il est employé contre : l’anémie, l’arthrose, l’artériosclérose, la colonne vertébrale, la constipation, l’empoisonnement, l’élimination des toxines, l’épilepsie, les infections, les hallucinations, la lymphe, les dents, le rachitisme, les scléroses diverses, les varices et est un bon stimulant sexuel. Il est censé écarter la foudre, les tempêtes et chasser les monstres démoniaques.

  • LE DIAMANT

Le diamant est associé à la perfection et à l'incorruptibilité. Il chasse les soucis et la colère ; il donne force, courage et invincibilité ; il repousse les ennemis et protège contre l'empoisonnement ; il écarte les apparitions et les songes trompeurs ; il préserve les couples de l'infidélité ; il apaise différents et les procès.

Il est employé pour : cancer, tumeurs, immunité, peste, glandes, cerveau, épilepsie, vertiges et perte d'équilibre, fièvre, hémiplégie, paralysies, rééducation fonctionnelle, désintoxication, énergie, longévité, dépression, stress, épuisement, maladies mentales, muscles, fractures des os, os du crâne, glaucome, hépatite, jaunisse, pertes blanches, vaisseaux coronaires, stérilité. Il donne courage et confiance en soi ; il délivre des complexes, gênes et tabous. Il permet de corriger les erreurs d'appréciation et donne de l'intégrité et le sens de la justice. Il aide à exprimer des sentiments et des émotions ; il crée une bonne entente avec le partenaire et dissipe la jalousie.

  • LA PIERRE DE LUNE

Pierre de la féminité, elle stimule la fécondité, rééquilibrer les hormones dans le corps de la femme et soulage les symptômes de la ménopause. Elle aide à lutter contre les faiblesses de la thyroïde. Elle protège de l'empoisonnement. Elle développe votre intuition et notre imagination et renforce notre émotivité. Pierre de l'amour, elle apporte douceur, tolérance et sensibilité.

Autres pierres contre l’empoissonnement :

  • Grenat
  • Magnésite

Vous trouverez ci-dessous des pierres complémentaires tirées des ouvrages des experts de la lithothérapie, possédant les mêmes vertus pour répondre à votre problème. Vous pouvez donc les choisir en fonction de vos préférences (couleurs / chakras / énergie....).

Les pierres conseillées par J.M. Garnier : Staurotide

Les pierres conseillées par Bioschério : Euclase

Vous avez été inscrit !
Cet email est déjà inscrit.
Newsletter