Pierre Béryl : Vertus du Béryl

En lithothérapie, les bienfaits physiques du Beryl varient selon sa couleur. La pierre aurait un apport considérable pour établir l’harmonie entre les corps subtils.

  • Origine du nom : Vient du Grec « Beryllos » à cause de la couleur bleu-vert
  • Groupe d’appartenance : Groupe des Silicates
  • Couleur(s) : Brun, noir
  • Symbole : Ancrage
  • Dureté : 7,5 à 8
  • Principaux gisements : Etats-Unis, Caroline du Nord, Nouvelle Angleterre, France
  • Composition chimique : Béryllium et aluminium
  • Jour de la semaine : Tous les jours

Variétés du Béryl

  • Béryl doré
  • Ce cristal de la couleur doré est utilisé dans les rituels magiques, pour passer du plan physique à l'astral et prédire l'avenir.

  • Béryl rose (la morganite)
  • Cette pierre précieuse attire l'amour et attise la flamme chez le couple qui a tendance à la routine. Elle embellit la vie, active le Chakra du Coeur, calme, apaise, aide à voir nos erreurs, à prendre conscience que rien n'ai perdu et que tout peut changer.

    Le Béryl évite l'opposition, fait prendre conscience du vécu et du maintenant et vous aide à accepter les événements.

  • Béryl rouge (la bixbite)
  • Cette pierre ouvre et renforce le Chakra Racine en énergies.

    Il existe aussi le Béryl de couleur verte. Ce Béryl vert est plus rare.

    Bienfaits et vertus du Béryl

    Le Béryl est un minéral qui contribue à la purification de l’organisme et à la stimulation de la respiration et de la circulation sanguine. Certains types de Béryls comme bixbite confère, en tant que pierre rouge, ses bienfaits surtout au foie et la moelle osseuse.

    Plan physique et spirituel

    Sur le plan psychique et spirituel, le Béryl aurait une action considérable sur les émotions et sentiments. La Morganite rose à orange, serait très utile pour calmer les troubles affectifs et favoriserait la séduction et les sentiments amoureux. Certains lui attribuent même des vertus pour amplifier l’orgasme sexuel.

    L'Héliodore, pierre jaune à dorée, serait un bon stimulant pour renforcer la volonté et apporter sérénité à la place du stress. La pierre purge le corps des énergies négatives pour laisser place aux pulsions positives.

    L’action douce mais puissante du Béryl favoriserait la médiation, il est cependant recommandé d’avoir une certaine expérience de l’utilisation du Béryl afin de gérer la puissance de la pierre.

    Chakras

    Les Chakras de prédilection du Béryl sont surtout les Chakras du Plexus solaire, le Chakra du Cœur et le Chakra Coronal.

    D’autres chakras peuvent s’ajouter à la liste selon la couleur et la spécificité du Béryl utilisé.

    Signes astrologiques

    La pierre Béryl serait aussi favorable à tous les signes astrologiques selon sa couleur et ses caractéristiques.

    Rechargement et purification

    Au bout d’un moment la pierre a donné toute l’énergie qu’elle pouvait. On peut la purifier énergétiquement en la déposant dans un de l’eau légèrement salée durant plusieurs heures.

    Pour plus d’efficacité on peut par la suite charger en l’exposant aux rayons solaires (de préférence matinaux) sur un amas de Quartz.

    Signification et histoire du Béryl

    Dans l’Antiquité, l’empereur Néron utilisait une loupe en Béryl (et non d’émeraude verte). D’où le terme allemand de “Brille” qui signifie lunettes. On retrouve cette racine dans le mot français bésicles (autrefois béricles) qui désignait des lunettes sans branches. Le Béryl utilisé pour la confection de ces loupes, était sans doute de la goshénite, variété particulièrement appréciée pour sa belle transparence, et que l’on trouve en abondance.

    Les Béryls de qualité gemme furent reconnus très tôt pour leur beauté, leur clarté et leur transparence. On distingue le Béryl commun dit “pierreux” des différents béryls remarquables pour leur éclat et leur couleur.

    Ainsi l’Egypte et la Grèce antiques, exploitent ses gisements à fins d’utilisation pour l’ornement et la parure mais aussi pour ses propriétés médicinales. On disait ainsi que son elixir (eau de trempage de la pierre) guérissait les affections de la vessie.

    De nos jours, le Béryl est exploité pour en extraire le béryllium, un métal utilisé en alliage et qui a une très grande utilité en industrie nucléaire. Les cristaux de Béryl de qualité gemmes sont utilisée en joaillerie pour la fabrication de parures, de bagues, de pendentifs en Béryl. La pierre se prête à toutes les fantaisies et peut être taillée en facettes, gouttes, poires, carrés, cabochons, etc.
    Vous avez été inscrit !
    Cet email est déjà inscrit.
    Newsletter