Origines des chakras
Vous avez peut-être déjà entendu parler du système des chakras, qui désigne des disques d'énergie métaphysique dans notre corps, dont l'équilibre est la clé de notre bien-être général. Pourtant, il y a beaucoup de choses que vous ne savez peut-être pas encore sur les chakras.
- Par exemple, qui a inventé les chakras ?
- Jusqu'à quand remonte l'origine des chakras ?
- De plus, les chakras sont-ils hindous ou bouddhistes ?
- De quelle religion proviennent les chakras ?
Si vous avez de telles questions en tête, vous êtes sur la bonne page.
Quelle est l'origine du système des chakras ?
Beaucoup d'érudits pensent que les chakras sont apparus quelque part entre 1500 et 500 avant J.-C. en Inde, du moins c'est ce que montrent les premières écritures des Vedas. Cependant, vous pourriez être surpris d'apprendre que les chakras sont nés bien avant cette époque.
Est-ce possible si aucun texte ne le prouve ?
Eh bien, oui, car dans les temps anciens, toute forme de sagesse, qu'il s'agisse des chakras ou d'autre chose, était transmise à la génération suivante par le bouche à oreille, de maîtres à disciples, de parents à enfants, etc.
Comment savons-nous cela ?
Maintenant, cette information peut être considérée comme vraie parce qu'il existe encore des générations qui ont une si grande sagesse sur les différents types de chakras que personne ne peut même trouver dans les livres anciens.
Le mot "chakra" signifie roue, qui s'écrit à l'origine "cakra". La plus ancienne référence à ces roues est celle des roues de char des cakravartins, considérés comme les premiers souverains de l'univers.
Pouvez-vous maintenant imaginer l'ancienneté des chakras ?
L'esprit s'embrouille rien qu'à y penser, n'est-ce pas ? Mais maintenant, passons à ce que nous savons ou à la façon dont les spécialistes interprètent l'origine des différents types de systèmes de chakras.
Lisez la suite pour en savoir plus.
Origine du système des 7 chakras
Malgré le manque de clarté sur l'origine absolue du système des chakras, nous devons admettre que le système des chakras qui est devenu le plus populaire dans le monde occidental, à savoir le système des 7 chakras, a une base écrite.
Je dois mentionner ici le chercheur Sir John Woodroffe, dont les premiers travaux sur le système des chakras comprenaient le livre "The Serpent Power".
Ce livre a été en quelque sorte le Saint Graal de la philosophie occidentale des chakras. Mais où Sir Woodroffe a-t-il puisé les informations qu'il a exposées dans son livre ?
Pour le comprendre, nous devons nous tourner à nouveau vers les auteurs de l'Inde ancienne.
Un livre du 16ème siècle écrit par un sage indien, Swami Purananda, a constitué la base principale du travail de Sir Woodroffe. Ce livre, intitulé "Shri-Tattva-Cintamini", comprenait un chapitre connu sous le nom de Sat-Cakra-Nirupana.
Il y mentionne en détail les six centres ou chakras, y compris la manière de réaliser le pouvoir de chaque chakra, de les stimuler et d'atteindre l'état qui donne naissance à la kundalini (la déesse serpent).
Mais attendez, l'histoire ne s'arrête pas là.
Les travaux de Sir Woodroffe ne sont pas les seuls à avoir interprété les anciens textes indiens pour apporter le système des sept chakras au monde occidental, tel que nous le connaissons aujourd'hui. Des contributions significatives ont été apportées par l'auteur théosophique britannico-américain Alice Bailey.
Bailey a basé son travail sur les chakras sur ses communications avec le maître tibétain Djwhal Khul, entre autres sources. Toutes ces sources ont donné naissance au système des 7 chakras qui est salué par les communautés théologiques et ésotériques du monde entier.
Combien de systèmes de chakras y a-t-il dans la tradition originelle ?
Bon, le système à 7 chakras semble être le plus populaire. Cela signifie-t-il que d'autres systèmes de chakras pourraient même être meilleurs que celui-ci ?
Eh bien, oui, il existe plusieurs autres systèmes de chakras, et non, il n'y a aucun moyen de dire si un système est meilleur que les autres.
Dans la tradition originelle elle-même, de nombreux systèmes de chakras sont nés de différentes branches du tantrisme. Par exemple, dans le bouddhisme traditionnel, les moines pratiquent souvent le système des 5 chakras.
Et bien sûr, il n'est même pas nécessaire de séparer les systèmes de chakras par religion. Les sources hindoues elles-mêmes ont donné naissance à de nombreux systèmes différents, tels que le système à six chakras, le système à neuf chakras, le système à vingt et un chakras, etc.
Alors, pourquoi existe-t-il tant de systèmes de chakras différents ? Y a-t-il vraiment autant de chakras dans notre corps ?
La réponse n'est pas si simple, mais permettez-moi d'essayer de vous l'expliquer aussi simplement que possible.
Les systèmes de chakras sont différents parce que les chakras ne sont pas des objets physiques. Ils ont davantage à voir avec des sentiments et des émotions qui existent sur un plan différent au sein de votre être physique.
Les chakras ne peuvent pas être vus ; ils peuvent seulement être ressentis comme des sources d'énergie fluides. Naturellement, le nombre de chakras d'une personne dépend de la façon dont elle évalue ses sentiments.
Cela dit, trois chakras sont communs à tous les types de systèmes de chakras. Le premier est le chakra de la couronne, ou au-dessus de la tête (encore une fois, nous ne parlons que de positions métaphysiques). Le deuxième est le chakra du cœur, qui, comme vous l'avez peut-être deviné, régit la zone du cœur. Le troisième chakra est le chakra sacré, qui se situe sous le nombril et régit les émotions sexuelles d'une personne.
Ces trois chakras sont communs à tous les systèmes car ils régissent les principales émotions d'une personne. Les autres chakras varient d'une personne à l'autre et dépendent même de leur idéologie théosophique.
Si vous êtes toujours confus, laissez-moi vous donner un exemple.
Vous et votre frère ou votre sœur avez la plupart des choses en commun, y compris vos familles. Et pourtant, vous ne ressentez pas la même chose pour tout. Le savez-vous ? Vous êtes probablement un peu plus ému par vos possessions matérielles, alors que votre frère ou votre sœur ne pourrait pas se soucier moins de la perte de son smartphone.
Parce que vous possédez des émotions différentes, les chakras qui régissent votre bien-être sont également différents, à l'exception, bien sûr, des trois chakras centraux, comme mentionné précédemment.
En résumé, les gens sont différents, et c'est pourquoi il existe tant de systèmes de chakras différents pour répondre à tous les sentiments.
Origine du système des 114 chakras
Maintenant, vous vous demandez peut-être si quelqu'un a jamais défini le nombre réel de chakras présents dans notre être. Certains disent 5, certains disent 7, certains disent 21, mais quel est ce nombre total ?
Il n'y a pas si longtemps, il n'y avait pas de réponse claire à cette question, mais grâce aux récentes recherches du Dr Amit Ray, nous savons maintenant qu'il y a un total de 114 systèmes de chakras qui circulent comme des sources d'énergie à travers un être humain.
Amit Ray, qui a étudié la signification des systèmes de chakras avec un esprit scientifique, s'est plongé dans les philosophies tantriques ancestrales, a lu les idées et la sagesse transmises depuis des siècles, puis a trouvé la notion de système à 114 chakras.
Il a nommé tous les chakras en 2018 et, grâce à ses recherches, nous savons maintenant que certains chakras régissent tous les aspects de notre corps, y compris l'intestin, les neurones, les hormones, etc.
Mais comment ces chakras guérissent-ils notre corps et notre âme ? Les 114 chakras travaillent-ils tous en même temps ?
Selon les recherches du Dr Ray, notre corps comprend 72 000 nadis, qui ne sont rien d'autre que des routes permettant à l'énergie fluide de voyager. Cette énergie est purifiée lorsqu'elle atteint l'un des 114 chakras. Selon l'état du corps et de l'esprit d'une personne, certains chakras restent actifs tandis que d'autres sont en sommeil.
Ces 114 chakras ont-ils quelque chose en commun avec le système familier des 7 chakras ?
Bien sûr que oui ! Le Dr Ray affirme que nous possédons tous 7 chakras majeurs, dont les trois célèbres (cœur, couronne et nombril) dont nous avons parlé précédemment.
En plus de ceux-ci, il existe 21 chakras mineurs et 86 micro-chakras. Alors que les chakras majeurs se situent le long de la colonne vertébrale, les chakras mineurs et les micro chakras sont répartis sur tout le reste du corps, chacun agissant comme un centre de purification de l'énergie vitale et contribuant à l'équilibre de notre être physique et spirituel. Cet équilibre nous permet de guérir des maladies et des douleurs et de nous connecter à notre conscience intérieure.
À retenir
Tout bien considéré, le monde occidental est toujours fortement influencé par le système des 7 chakras. Ce système a été mis en avant au cours des dernières décennies par Christopher Hills, auteur du livre "Nuclear Evolution".
Dans ses travaux, il a ouvert la voie à un nouveau processus de pensée en associant les sept chakras aux sept couleurs de l'arc-en-ciel. Il a également évalué les différents chakras en fonction des différents types de personnalité des gens.
Bien que toutes ces évaluations ne soient pas issues des sources traditionnelles des systèmes de chakras, à savoir les écritures hindoues et bouddhistes, elles étaient plus perceptibles pour le commun des mortels du monde occidental. Ces interprétations ont fait des chakras un nom plus connu que les écritures védiques originales. Inutile de dire qu'il a donné aux chakras un air de facilité.
Alors, que réserve l'avenir à ce concept tantrique séculaire ?
Il est vrai que certaines personnes voudront encore attendre des recherches scientifiques et des preuves de la valeur des chakras. Cependant, comme de plus en plus de gens comprennent le pouvoir subtil des énergies de guérison que les chakras fournissent, les avantages de l'utilisation d'un système de chakras (n'importe quel système de chakras) apparaîtront plus rapidement comme un chemin vers le bien-être physique et émotionnel.