Yoga postures du chakra couronne
Dans tout le système des chakras, le chakra couronne est la source d'énergie la plus élevée, et il combine les attributs individuels des 7 chakras.
L'énergie de votre chakra couronne vous permet de ressentir un amour et une paix éternels avec tous les êtres vivants et tout ce qui vous entoure.
Le chakra couronne, ou Sahasrara en sanskrit, vous maintient en contact avec le Divin et votre Soi supérieur, vous donnant le sentiment de savoir qu'il existe un but et un ordre supérieurs dans la vie. Sa couleur est le violet et il est situé au sommet de votre tête.
Le but principal du chakra couronne est de vous lier par la spiritualité, la réalisation de soi, la sagesse et l'illumination avec la force divine et la source infinie d'énergie de guérison. Votre chakra couronne sert de canal clair et énergétique vers votre Soi supérieur.
Quels sont donc les bienfaits du yoga pour votre chakra couronne ?
Ajouter le yoga à votre routine quotidienne est un moyen idéal de vous détendre et d'aligner tous les chakras de votre corps.
Il existe de nombreuses postures de yoga (asanas), qui peuvent être utilisées pour des chakras individuels, mais gardez à l'esprit qu'au final, elles apporteront de nombreux bienfaits à votre corps dans son ensemble.
Certaines des poses de yoga les plus efficaces pour le chakra couronne sont des postures qui stimulent l'énergie et le flux sanguin vers la tête.
Le poirier appuyé est l'une de mes poses de yoga préférées pour le chakra couronne, et je la pratique depuis de nombreuses années.
Cependant, si vous souffrez d'une blessure au dos ou au cou, je ne vous le recommande pas. Vous pouvez la remplacer par Viparita Karani (pose des jambes le long du mur), qui est probablement la deuxième meilleure pose pour votre chakra couronne.
Jetons un coup d'œil à quelques-unes de mes poses de yoga préférées pour le septième chakra :
Posture du lotus - Padmasana
La Posture du lotus est peut-être la pose de yoga la plus populaire aujourd'hui, même pour les personnes qui ne pratiquent pas le yoga. Beaucoup de gens la considèrent comme la position de yoga "classique".
La position du lotus, ou Padmasana, est une posture de yoga jambes croisées qui vous aide à atteindre un état méditatif profond et à porter votre attention sur le chakra couronne. Elle apaise votre esprit et soulage de nombreux problèmes physiques.
La posture du lotus nécessite une bonne conscience et une grande souplesse au niveau des hanches pour être exécutée correctement.
La position complète implique d'empiler les deux jambes l'une sur l'autre, mais vous pouvez commencer par une simple position jambes croisées, expérimenter la variation du demi lotus (un pied est plié et l'autre repose sur le sol), et progresser.
Posture du cadavre - Savasana
La Posture du cadavre, ou Savasana, est normalement effectuée à la fin de la pratique du yoga, afin que vous puissiez assimiler complètement les résultats de votre séance.
Même si elle ressemble à une sieste, il s'agit en fait d'une invitation à rester présent et conscient pendant 5 à 10 minutes.
Elle vous permet de calmer votre esprit et d'entrer dans un état méditatif profond. Dans la posture Savasana, vous ralentissez votre respiration, vous vous allongez sur votre tapis, les yeux fermés et les paumes des mains tournées vers le haut.
Posture sur la tête - Sirsasana
Si le chakra de la couronne est le roi des sept chakras, le poirier soutenu, ou Salamaba Sirasana, peut être appelé le roi de toutes les postures de yoga.
La posture sur la tête est l'une des meilleures postures d'inversion, qui augmente le flux sanguin vers le cerveau, nettoie le système lymphatique et renforce le haut du corps. Sirasana demande beaucoup de concentration et de conscience, et fait appel à la plupart des muscles stabilisateurs.
Beaucoup de gens ont peur de Sirasana, et l'un des plus gros problèmes est la peur de tomber sur le dos. Vous pouvez surmonter cette peur en pratiquant cette pose contre un mur.
Vous pouvez également utiliser un bloc de yoga ou une couverture souple pour soutenir davantage votre cou et vos bras.
Si vous pensez que le poirier n'est pas pour vous, essayez d'abord Viparita Karani (la pose des jambes levées contre le mur). Vous vous habituerez à la sensation du sang qui circule du bas du corps vers la tête.
Posture de l'arbre - Vrksasana
Vrksasana est une merveilleuse posture d'équilibre, qui fait circuler l'énergie le long de la colonne vertébrale, jusqu'à votre chakra couronne.
Bien que la posture de l'arbre puisse paraître simple à première vue, la combinaison de la force, de l'équilibre et de la concentration est nécessaire pour obtenir une forme correcte.
La pratique quotidienne de cette posture augmentera votre concentration et votre capacité à vous concentrer dans tous les aspects de votre vie, en particulier dans les moments où vous vous sentez "déséquilibré".
La posture de l'arbre vous apprend que les avantages d'un état d'esprit méditatif peuvent être obtenus dans n'importe quelle position de yoga (pas seulement lorsque vous vous allongez en Savasana ou que vous vous asseyez dans une Lotus Pose).
Posture du paon - Pincha Mayurasana
La posture du paon est une posture d'inversion difficile, qui nécessite une base solide en yoga.
Si vous voulez un jour tenir Pincha Mayurasana, vous devez laisser tomber votre ego car le chemin pour atteindre cette posture est des plus humbles.
Votre force, votre puissance, votre souplesse et votre concentration seront mises à rude épreuve. Vous pouvez utiliser le chien tourné vers le bas et la pose du dauphin comme poses de yoga de préparation pour vous habituer à être à l'envers dans Pincha Mayurasana.
Vos postures de yoga préférées pour le chakra de la couronne
Maintenant, à vous de jouer.
- Avez-vous essayé l'une des poses mentionnées dans cet article ?
- Ai-je oublié de mentionner certaines de vos poses préférées ?