Débloquer le chakra de la gorge
Le chakra de la gorge est le cinquième centre énergétique en partant du bas, situé au niveau du cou, dans la région des vertèbres cervicales, et il s'étend des épaules jusqu'au bulbe rachidien (partie du tronc cérébral).
Certaines des principales fonctions du chakra de la gorge sont la communication, la purification, la créativité et l'expression de votre authenticité. Le chakra de la gorge est le centre du son et de la parole.
Ce chakra détient votre capacité à communiquer sans crainte votre authenticité. Un chakra de la gorge sain vous permettra de vous exprimer et de dire la vérité en toute intégrité.
Votre capacité à communiquer clairement les choses peut déterminer la qualité des expériences de votre vie.
L'une des principales causes du blocage du chakra de la gorge est le fait de ne pas penser, parler et vivre en accord avec votre moi véritable et authentique.
Lorsque votre chakra de la gorge est bloqué, vous éprouvez des symptômes d'anxiété sociale, de timidité, de manque de confiance, d'incapacité à faire confiance aux autres, de désespoir, de sautes d'humeur et de peur de parler.
Jetons un coup d'œil à quelques-unes de mes méthodes de guérison préférées pour débloquer votre chakra de la gorge :
1. PARLEZ & UTILISEZ VOTRE PROPRE VOIX
Les meilleures façons d'utiliser votre propre voix sont de parler, fredonner, chanter, rire, crier et dire des mantras.
Le chant de mantras est une excellente méthode pour équilibrer le chakra de la gorge et tonifier les cordes vocales. La vibration sonore du mantra "HAM" correspond directement à ce centre énergétique.
La meilleure façon de chanter ce mantra est de l'essayer à différents niveaux et de déterminer celui qui vous semble le plus purificateur pour votre chakra de la gorge. Vous recherchez un son qui vibre à la fréquence la plus élevée, et qui peut être associé à un sentiment de libération et d'ouverture.
Le chant est un autre excellent moyen de libérer l'énergie bloquée de votre chakra de la gorge. Il s'agit d'une pratique très libératrice, que beaucoup d'entre nous pratiquent sous la douche ou dans la voiture. Si vous aimez chanter, faites-le plus souvent et peut-être même essayez-vous avec les autres lors de votre prochaine soirée karaoké.
Si le chant n'est pas votre truc, essayez de crier. Crier est une façon primitive d'entrer en contact avec la souffrance que vous avez refoulée et qui vous consume peut-être de l'intérieur.
Le cri a une valeur thérapeutique scientifiquement prouvée et la possibilité de libérer tous les blocages émotionnels emprisonnés dans votre chakra de la gorge. Si vous craignez que les gens vous considèrent comme totalement bizarre, essayez de crier dans un oreiller, seul dans la voiture, ou dans un endroit isolé dans la nature.
Vous pouvez également travailler avec votre chakra de la gorge en parlant en pleine conscience.
Chaque fois, avant de parler, posez-vous ces questions dans votre esprit :
- Ce que je m'apprête à dire est-il la vérité ?
- Est-il nécessaire pour moi de le dire ?
- Pourquoi est-il nécessaire de le dire ?
- Ce que je m'apprête à dire est-il blessant ou nuisible ?
En gardant cela à l'esprit, vous pouvez vous entraîner régulièrement à parler ouvertement, honnêtement et respectueusement avec les autres.
Enfin, n'oublions pas l'importance de l'écoute dans la communication. L'écoute active est un signe de respect pour une autre personne. Elle peut créer des relations solides et constitue une compétence de communication inestimable.
Permettez-moi de vous donner quelques conseils rapides sur la façon de devenir un bon auditeur :
- Établissez un contact visuel.
- Faites face à votre interlocuteur.
- Restez présent et concentrez-vous sur ce qui est dit.
- Hochez la tête.
- Attendez que l'orateur s'arrête avant de parler.
- Répétez ce que vous avez entendu.
- Posez des questions.
2. ÉCOUTEZ
Le son et les vibrations sont les essences du chakra de la gorge. La thérapie par le son est donc un moyen fantastique de travailler avec votre 5e chakra.
La guérison par le son est une pratique utilisée depuis des milliers d'années qui fait appel à une variété de sons, de rythmes et de fréquences pour une guérison par le son :
- Vocalises
- Tambourinage
- Fourchettes d'accord
- Didgeridoo
- Gongs
- Carillons à vent
- Bols chantants
- Et bien d'autres instruments
Etant donné que tous les sons existent à différentes fréquences et que votre corps émet également ses propres ondes, la thérapie sonore fonctionne en faisant correspondre ces ondes entre elles et en synchronisant votre cerveau (par exemple, les battements binauraux).
Il existe des fréquences musicales et sonores créées spécifiquement pour ouvrir ce centre énergétique. Les sons accordés aux fréquences de 384 Hz et 741 Hz sont considérés comme les plus bénéfiques pour la guérison du chakra de la gorge.
Affirmations du chakra de la gorge
Essayez quelques-unes de ces puissantes affirmations pour le chakra de la gorge, qui peuvent être utilisées tout au long de la journée ou pendant votre méditation pour renforcer ce centre énergétique :
- J'entends et je dis la vérité.
- La vérité me libère.
- Je suis ouvert et honnête dans ma communication.
- Je vis une vie authentique.
- Je m'exprime avec une intention claire et avec confiance.
- Je suis une voix importante dans le monde, et ma voix est entendue.
- Ce que j'ai à dire a de la valeur pour les autres.
- J'aime partager mes expériences et ma sagesse.
- Je sais quand il est temps d'écouter.
- Je suis en sécurité et je fais confiance aux autres pour me permettre de m'exprimer avec sincérité.
- En exprimant ma vérité, les autres trouvent un chemin vers leur vérité.
- Je vis dans ma vérité, je communique ma vérité, je suis la vérité.
Poses de yoga du chakra de la gorge et exercices pour le cou
Le yoga est un excellent moyen de travailler le chakra de la gorge, car certaines postures physiques (asanas) vous permettront d'ouvrir vos épaules et de relâcher les tensions de votre cou.
Le yoga améliore également la circulation de l'oxygène dans votre corps, car la plupart des exercices de yoga impliquent de travailler avec votre respiration.
Voici quelques-unes des meilleures positions de yoga pour ouvrir le chakra de la gorge :
- Roulements et étirements du cou - ce sont d'excellents exercices d'échauffement avant votre séance de yoga, car ils réduisent la tension du haut du dos, du cou et de la mâchoire. Chacune de ces zones peut contenir d'énormes quantités de stress et nécessite un étirement quotidien.
- Posture chat-vache (Bitilasana Marjaryasana)
- Posture chat-vache assis (Upavistha Bitilasana Marjaryasana)
- Posture du poisson (Matsyasana)
- Pose du cobra (Bhujangasana)
- Posture du sphinx ou demi-cobra (Ardha Bhujangasana)
- Pose du chiot (Uttana Shishosana)
Exercices de respiration du chakra de la gorge
Souffle de feu
L'une des meilleures techniques de respiration pour votre chakra de la gorge est le souffle du feu, également connu sous le nom de Kapalabhati Pranayama.
Il s'agit d'une puissante technique de respiration détoxifiante, qui implique une série d'inspirations courtes et puissantes par le nez (l'expiration est passive). Le souffle du feu est très souvent pratiqué pendant les exercices de kundalini yoga. Il permet d'augmenter le flux sanguin vers le centre de la gorge, de détoxifier le corps et d'apporter plus de clarté à votre esprit.
Kapalabhati est une technique de respiration intermédiaire, et elle n'est pas recommandée aux personnes souffrant de certains problèmes de santé. Veuillez consulter un médecin ou un professeur de yoga qualifié avant d'essayer cette technique.
Le souffle du lion
Le souffle du lion, également connu sous le nom de Simha Pranayama, est une autre technique de respiration puissante qui peut améliorer la circulation sanguine et renforcer les muscles de votre gorge.
Voici comment la pratiquer :
- Asseyez-vous sur les genoux, le dos droit, et mettez-vous à l'aise.
- Prenez une profonde inspiration dans le ventre.
- Expirez tout l'oxygène par le ventre et faites un son audible "Haaaa !
- Gardez votre langue sortie aussi loin qu'elle le peut pendant l'expiration.
- Essayez de garder vos yeux concentrés sur le centre de votre troisième œil, entre vos sourcils.
- Maintenez la position finale pendant 20 à 30 secondes avant de respirer à nouveau.
- Répétez cette respiration pendant 3 à 5 tours, en gardant l'intention de libérer toutes les toxines de votre corps et de guérir votre chakra de la gorge.
Respiration alternée par les narines
La respiration alternée des narines, également connue sous le nom de nadi shodana, est une technique de respiration purificatrice utilisée pour libérer les canaux énergétiques coincés dans votre corps et calmer l'esprit.
Nadi shodana remplira d'oxygène votre centre cardiaque et vous permettra de ressentir une douce sensation de fraîcheur dans tout votre corps.
Voici comment pratiquer la respiration alternée des narines :
- Asseyez-vous, le dos droit.
- Prenez l'index et le majeur de votre main droite et repliez-les vers votre paume.
- Utilisez le pouce droit pour fermer la narine droite et inspirez lentement par la narine gauche.
- Faites une pause après l'inspiration et bouchez la narine gauche avec votre annulaire.
- Expirez lentement par la narine droite.
- Gardez votre annulaire au même endroit et inspirez par le côté droit.
- Bouchez la narine droite avec le pouce et expirez par la gauche.
- Gardez votre pouce au même endroit et inspirez par la narine gauche.
- Respiration alternée par les narines
Méditation du chakra de la gorge
La méditation du chakra de la gorge peut vous aider à accélérer le processus de purification et de guérison de ce centre énergétique.
Pendant cette médiation, vous allez imaginer la couleur bleue vibrante et vous concentrer sur l'élément éther (espace) associé à ce chakra.
Commençons :
- Asseyez-vous, le dos droit, et détendez votre corps en prenant quelques respirations profondes.
- Une fois que vous êtes totalement détendu, fermez les yeux et ressentez l'espace dans le corps en déplaçant lentement votre attention du bas du corps vers la tête.
- Commencez par les pieds, puis les jambes, le ventre, la poitrine, les bras, la gorge et terminez par le sommet de la tête (cette technique est connue en méditation sous le nom de balayage du corps).
- Une fois que vous avez terminé le balayage du corps, commencez à vous connecter avec l'espace tout autour de votre corps - commencez par votre chambre et commencez à l'étirer dans toutes les directions, vers l'infini.
- Passez quelques minutes à flotter dans la vaste mer de lumière, en appréciant le silence et la félicité de l'espace infini.
- Au fur et à mesure que vous vous enfoncez dans cette méditation, déplacez doucement votre attention vers votre chakra de la gorge et imaginez un cercle d'énergie bleu au milieu de votre gorge.
- Continuez à respirer dans votre centre de la gorge et gonflez ce cercle avec des intentions de vérité, d'authenticité et de confiance - n'hésitez pas à utiliser certaines des affirmations du chakra de la gorge de cet article.
- Profitez de l'énergie de guérison qui émane de votre espace de la gorge et laissez tous les soucis derrière vous.
- Restez dans cet état pendant au moins quelques minutes pour intégrer cette énergie transformatrice.
- Terminez votre méditation en plaçant la main gauche sur votre poitrine et en prononçant les mots : "La vérité me libère !".
Pierres et cristaux pour le chakra de la gorge
La couleur dominante du chakra de la gorge est le bleu clair / turquoise, donc les pierres les plus efficaces pour équilibrer votre 5ème chakra sont généralement bleues (claires).
Vous pouvez en savoir plus sur les pierres du chakra de la gorge ici.
Maintenant, jetons un coup d'oeil à quelques-unes des meilleures pierres pour équilibrer votre chakra de la gorge.
Turquoise
Couleurs typiques : bleu clair, bleu ciel, bleu, bleu-vert, gris-vert.
Aide à : l'expression de soi, la communication, les blessures physiques, les compétences en leadership, le stress et l'anxiété, la dépression, les attaques de panique.
Cette magnifique pierre vous permettra d'augmenter l'énergie créative dans votre chakra de la gorge. Elle active et harmonise le chakra de la gorge pour favoriser l'articulation de ses connaissances les plus profondes. La turquoise peut vous aider à vaincre la timidité et vous encourager à vous exprimer avec clarté.
Agate bleue
Couleurs typiques : elle existe dans une variété de couleurs.
Aide à : la confiance en soi, la communication, la clarté mentale, le stress et l'anxiété, la prise de parole en public, la loyauté.
Cette pierre précieuse bleue et douce est considérée comme l'une des meilleures pierres de communication. Elle vous permettra d'exprimer vos vrais sentiments aux autres. Elle peut également vous aider à penser avec plus de clarté et à vous concentrer sur ce qui est le plus important.
L'agate est utile pour l'auto-analyse et la découverte de problèmes invisibles qui pourraient nuire à votre bien-être. Elle encourage l'acceptation de soi et la confiance, ainsi que l'expression de sa propre vérité.
Aigue-marine
Couleurs typiques : bleu clair, bleu, vert-bleu.
Aide à : parler en public, confiance en soi, courage, communication, méditation, clarté mentale, stress et anxiété, bonne chance.
Cette pierre bleue claire et étincelante peut vous aider à surmonter votre peur de parler en public. L'aigue-marine active le chakra de la gorge à sa capacité originelle d'exprimer la vérité la plus élevée et la plus authentique.
Elle peut vous aider à parler ouvertement et sans frustration dans des situations difficiles. Pour les hommes comme pour les femmes, l'aigue-marine est également une pierre d'émancipation.