Yoga postures du chakra de la gorge
Le chakra de la gorge est votre centre de communication, qui vous permet de façonner votre réalité en exprimant vos idées et vos désirs.
Le cinquième chakra, ou Vishuddha en sanskrit, vous donne la capacité de dire la vérité depuis un lieu d'intégrité et d'authenticité. Sa couleur est bleu clair (tuquoise) et il est situé au milieu de la gorge.
Lorsque votre chakra de la gorge est ouvert et sain, vous commencez à vivre une vie authentique, à tenir votre parole avec intégrité et à dire ce que vous ressentez.
Quels sont donc les bienfaits du yoga pour votre chakra de la gorge ?
Ajouter le yoga à votre routine quotidienne est un moyen idéal de vous détendre et d'aligner tous les chakras de votre corps.
Il existe de nombreuses postures de yoga (asanas), qui peuvent être utilisées pour des chakras individuels, mais gardez à l'esprit qu'en fin de compte, elles apporteront de nombreux bienfaits à votre corps dans son ensemble.
Le yoga est un excellent moyen de travailler le chakra de la gorge, car certaines postures physiques (asanas) vous permettront d'ouvrir vos épaules et de relâcher les tensions de votre cou.
Le yoga améliore également la circulation de l'oxygène dans votre corps, car la plupart des exercices de yoga impliquent de travailler avec votre respiration.
Voici quelques-unes de mes poses de yoga préférées pour le cinquième chakra :
Etirements du cou
Les étirements du cou sont d'excellents exercices d'échauffement avant votre séance de yoga, car elles réduisent les tensions dans le haut du dos, le cou et la mâchoire. Chacune de ces zones peut contenir d'énormes quantités de stress et nécessite un étirement quotidien.
Posture du lion rugissant - Simhasana
La Posture du lion rugissant peut sembler un peu étrange à première vue et suscite un sentiment de légèreté et d'espièglerie. On dit souvent que cette posture à l'apparence ridicule améliore la voix, diminue les rides du visage et du cou, est bénéfique pour la glande thyroïde et réduit la tension dans le haut du corps.
La Posture du lion rugissant imite l'audace du roi de la jungle et évoque l'esprit vibrant de cet animal. Dans un cours de yoga, vous apprendrez très probablement à combiner cette asana (posture physique) avec une technique de respiration appelée pranayama (respiration du lion) pour créer l'expérience ultime de nettoyage du chakra de la gorge.
Posture de la chandelle | Salamba Sarvangasana
Si vous êtes nouveau dans le yoga, vous n'êtes peut-être pas prêt à faire certaines des positions inversées. Vous pouvez probablement commencer par Sarvangasana - une posture que les débutants peuvent maîtriser progressivement et confortablement.
La posture de l'épaule soutenue travaille principalement sur votre cou, vos épaules et votre dos. Il s'agit d'une posture d'inversion, qui transfère davantage de sang vers le haut du corps.
La posture des épaules est particulièrement utile pour les personnes dont le chakra de la gorge est hyperactif (les symptômes comprennent une élocution excessive, des difficultés de concentration ou d'écoute et le bégaiement).
Cette posture est relaxante, et elle peut être effectuée à la fin de la pratique du yoga.
Posture de la charrue - Halasana
La posture de la charrue est une autre excellente posture de yoga en inversion qui soutient le dos, les épaules et le cou, et stimule le système nerveux.
La Posture de la charrue a un effet calmant, et elle est généralement effectuée à la fin d'une séance de yoga, avant la position du cadavre (Savasana) et la méditation.
De nombreux praticiens de yoga expérimentés conseillent de placer la couverture sous les épaules pour donner plus d'espace au cou et permettre une colonne vertébrale droite.
Halasana peut aider à soulager les douleurs dorsales et à lutter contre les maux de tête, la sinusite et l'insomnie en apportant plus de sang à la région du cou et de la tête.
Posture chat-vache - Bitilasana Marjaryasana
La Posture chat-vache est une pose fondamentale du yoga. Elle consiste à passer d'une position où le dos est arrondi à une position arquée.
Chaque mouvement est effectué en inspirant ou en expirant l'air, ce qui en fait un vinyasa simple, où vous pouvez lier la respiration au mouvement de votre corps.
La posture du chat et de la vache étire l'ensemble de votre colonne vertébrale et implique un léger étirement de votre cou lorsque vous bougez la tête de haut en bas (très bénéfique pour le centre du chakra de la gorge). C'est l'une des poses qui vous permet, presque immédiatement, de trouver la liberté dans le corps !
Pose du pont - Setu Bandhasana
Il s'agit d'une pose d'inversion légère, qui calme votre cerveau et votre système nerveux et qui étire bien votre cou, votre poitrine et l'arrière de votre corps.
Cette pose peut être utilisée comme préparation à des flexions dorsales plus profondes ou comme une pose réparatrice pratiquée avec un bloc de yoga.
Allongez-vous sur le dos, pliez les genoux et placez vos bras droits, paumes vers le bas.
Commencez à enfoncer vos pieds dans le sol sans soulever votre corps et imaginez que l'énergie de la terre circule dans vos jambes, les rendant fortes et solides.
Gardez vos jambes fermement plantées sur le sol, respirez profondément et commencez à soulever votre corps, en pressant la poitrine vers le haut.
Si vous avez déjà une certaine expérience du yoga, placez vos mains sous votre dos et rapprochez vos épaules l'une de l'autre.
Sentez le fort soutien de vos jambes et maintenez cette posture pendant au moins 3 cycles respiratoires.
Vos positions de yoga préférées pour le chakra de la gorge
Maintenant, à vous de jouer.
- Avez-vous essayé l'une des postures mentionnées dans cet article ?
- Ai-je oublié de mentionner certaines de vos poses préférées ?