Signification du chakra du troisième oeil
Le chakra du troisième œil est le sixième chakra du corps, et c'est votre principal portail pour aller au-delà de la dualité et prendre pleinement le contrôle de votre réalité.
Le 6e chakra est le centre de votre intuition, de votre imagination, de votre conscience de soi et de votre lucidité.
L'élément associé au chakra du troisième œil est la lumière, et la couleur du sixième chakra est l'indigo, ou bleu profond.
Ajna chakra est également le siège du sixième sens, car il vous permet de voir le monde à travers la lentille de votre intuition, et il vous aide à clarifier votre vision intérieure.
Le symbole d'Ajna chakra est représenté par un lotus bleu indigo, et il se compose des éléments suivants :
- 2 pétales représentant Ida et Pingala avec 2 syllabes sanskrites.
- Un triangle tourné vers le bas.
- Mantra OM यं au centre.
Jetons un coup d'œil à chacun de ces éléments individuellement et découvrons quelle est leur signification.
Symbole du chakra du troisième œil : 2 pétales du lotus Signification
Les deux pétales de l'Ajna chakra sont censés représenter Ida et Pingala, les deux canaux énergétiques subtils les plus importants (appelés "nadis" en sanskrit), qui remontent du chakra racine jusqu'à la tête et rejoignent le nadi Sushumna.
Sushumna est un nadi central qui relie tous vos chakras le long de la colonne vertébrale et guide votre énergie kundalini vers votre chakra couronne.
Parfois, le pétale gauche du symbole du chakra du troisième œil est orné d'une syllabe HAM हं, qui représente Shiva (symbole du principe masculin), et le pétale droit est orné de la syllabe KSHAM क्षं, qui est associée à Shakti (principe féminin).
Les deux pétales du symbole du chakra Ajna peuvent également être interprétés comme les yeux physiques, l'esprit manifeste et non manifeste, ou les glandes pinéale et pituitaire.
Symbole du chakra du troisième œil : Triangle tourné vers le bas
Au centre du lotus, il y a un triangle orienté vers le bas représentant l'illumination et votre connexion au divin avec une syllabe OM ॐ, connue sous le nom de chakra du troisième œil bija mantra (ou mantra de la graine).
Le OM est considéré comme le son fondamental du monde, qui inclut tous les autres sons.
C'est également un symbole spirituel sacré dans l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme, où il est considéré comme le son suprême de l'Univers et une représentation du Créateur.
Symbole du chakra du troisième œil Déité : Ardhanarishvara
Ardhanarishvara est une forme hybride des divinités hindoues Shiva et Shakti.
La moitié droite de l'Ardhanarishvara représente la nature calme et consciente de l'énergie de Shiva.
Dans l'idéologie tantrique, Shiva et Shakti sont métaphysiquement impliqués l'un dans l'autre par le biais d'une union tantrique, qui est bien plus que la simple union physique d'un homme et d'une femme.
La fusion des forces masculines et féminines (Purusha et Prakriti) du monde est capturée dans l'image d'Ardhanarishvara, et elle illustre le fait que Shakti, le principe féminin de Dieu, est inséparable de Shiva (ou, selon l'interprétation de certains, du principe masculin de Dieu) et vice versa.
Cette énergie signifie la réalité absolue de tout le cosmos, la vérité entière sur laquelle l'univers est construit. Elle est profonde, libre, ancrée et consciente.
L'autre moitié d'Ardhanarishvara, sans aucun doute, est ce que représente Shakti. Son énergie est plutôt de nature fluide. Sa vitalité et son instinct créatif complètent la nature calme de l'énergie de Shiva.
Toutes les formes de vie que vous voyez dans le monde sont le résultat de cette énergie expressive et flexible de Shakti.
Vous pouvez en apprendre davantage sur Ardhanarishvara et cette union divine dans un autre article de notre blog : Shiva & Shakti - Union des énergies divines.